Par Jolyanne Bérubé-Cyr
Land Art, 17 octobre 2018.
Il s'agit d'assembler les éléments de la nature (branches, feuilles, neige, etc.) afin de les assembler. Les seules traces que l'on garde des œuvres sont des photographies. Avec des élèves plus jeunes, on prend nous même les photos. De plus, avec des élèves plus vieux, il est possible de leur faire modifier les photos. Ici, il y a la photo originale, celle en noir et blanc et celle en négatif.
Ange au Light Art, 31 octobre 2018.
Nous prenions des photos dans le noir où une personne par équipe faisait des dessins lumineux autour d'un modèle. Pour saisir le dessin fait à la lumière, nous utilisions une application pour ralentir l'image et devions repasser plusieurs fois sur le dessin. Ensuite, nous pouvions modifier l'image avec les différentes fonctions de l'appareil. Par exemple, on peut ajouter des contrastes ou faire du vignettage.
Film expérimental abstrait, 7 novembre 2018.
On choisit une œuvre d'art abstraite et avec l'aide de la pâte à modeler nous faisons des éléments en 3 dimensions. Il faut prendre 12 photos pour faire une seule seconde de film dans une application mobile. Ensuite, on prend une photo pour chaque modification que l'on apporte à l’image. Pour l'image finale, on reprend une autre série de 12 photos. On fait défiler les images au ralenti sur l'application pour obtenir le film. Cette activité nous a permis de travailler la pâte à modeler et le film d'animation image par image (stop motion) tout en nous faisant découvrir les secrets de tournage.
Pop art sur la surconsommation, 15 novembre 2018.
Il s'agit de prendre une photo de nous en noir et blanc et de la modifier avec un logiciel tel que Gimp. On modifie avec des couleurs vives, des phylactères et avec des trames pour correspondre au Pop art. Il est important de fournir un procédurier pour les élèves s'ils ne se sont jamais servis de ce logiciel, car c'est assez complexe et les termes sont peu utilisés.