Par Jolyanne Bérubé-Cyr
La technique du Sketchnoting permet de prendre des notes avec l'aide de quelques mots et de dessins. Ici la question est : Qu'est-ce que l'art?, 5 septembre 2018
Drôle de monstre!, 2012.
Chaque élève invente un monstre. Il s'agit de le colorier en faisant des gribouillages à l'intérieur des lignes. On peut aussi travailler les dégradés.
Dessin libre (2013) avec uniquement les couleurs primaires et secondaires dans différentes teintes et nuances.
Autoportrait, 12 septembre 2018.
Il s'agit de faire un autoportrait réaliste au pastel gras. La technique vise à faire de la texture dans les cheveux en superposant des couleurs et en grattant. Le fond est un collage de papiers journaux.
Sketchnote de la visite au musée, 10 octobre 2018
Les élèves font un résumé de leur visite au musée. Ici, ils'agit d'une exposition sur la nature et la forêt. il est toujours important de fair eun retour sur les sorties faites. Il s,agit ici d'une bonne façon de le faire
Marilyn Monroe selon la technique Proulx (2009) pour apprendre les proportions du corps humain. Il s'agit de tracer le corps avec des formes géométriques et, ensuite, leur apporter du mouvement.
Une vraie chaise !, 2011
Reproduction d'une vraie chaise colorier avec différentes textures puisées de la vie courante. Il s'agit de colorier le dessin sur une surface texturée. Par exemple, on peut se servir de la broche à poule ou de tuiles de vinyle.
Vive la nature!, 2017
Paysage fait avec la technique du pointillisme. Les élèves peuvent faire un paysage de leur choix ou bien on peut imposer divers critères (ex. présence d'arbres, une construction humaine, utilisation de couleurs chaudes et froides, etc.)
Doux paysage, 2012.
Paysage libre fait aux crayons à mine afin de travailler les ombrages et les dégradés.
La danse des artistes, 2012.
Dessin au choix ou tiré d'une oeuvre existante afin d'y intégrer d'autres œuvres ou motifs.
La métamorphose, 2015
Faire notre autoportrait et le mettre à la place d'un de nos personnages favoris. Il est possible de calquer notre photo ou de faire développer notre photo sur une feuille d'acétate afin de mieux reproduire le visage et de faire plus rapidement le dessin.
Carquois pour œuvres d'art, 2010.
Il s'agit de choisir quelques motifs sur un même thème et de les répéter. On calque plusieurs fois les motifs. On colorie une case sur deux et on colorie l'autre dans les teintes de gris.