Par Jolyanne Bérubé-Cyr
Paysage libre (2009) fait à la peinture ou bien à l'encre de Chine. Le but étant de pratiquer la technique de notre choix.
Des animaux bien spéciaux, 2013.
Il s'agit de piger 2 animaux et un métier afin de faire un seul et même personnage hybride. Si le temps le permet, il est possible de faire un cadre avec divers outils et objets en lien avec le métier.
Les oiseaux comme Riopelle, 14 novembre 2018.
Il faut dessiner un oiseau et en faire un pochoir en négatif ou en positif. Une fois que l'on a bien fixé le pochoir sur la feuille, on vient faire des mélanges de couleur avec de la gouache en pain que l'on vient appliquer avec des éponges, des brosses à dents et un peigne, etc. On peut travailler les dégradés et couleurs complémentaires, etc. Ici, le sujet était sur la surconsommation d'où la phrase au crayon métallique autour des oiseaux. C'est une bonne façon d'intégrer un des domaines généraux de formation (environnement).
Paysage libre à l'encre de Chine, 2011.
Il faut principalement travailler l'ombrage fait à l'encre de Chine noire.
Super-héros, 2014.
En équipe (4), chacun des élèves dessine le héros qu'ils ont choisi ensemble afin d'assembler les 4 toiles peinturées à la peinture à l'eau pour en faire une seule.
Perroquet des iles, 2012.
Dessiner un perroquet de votre choix et le peinturer à la gouache ou à l'aquarelle ou à l'encre de Chine de couleur. Utiliser le blanc pour mettre de la lumière.
Monet et les impressionnistes, 25 septembre 2018.
Il s'agit de faire un paysage comprenant au moins une construction et deux plans. Ensuite, la peinture est appliquée à la tache comme le font les impressionnistes. Il s'agit d'une bonne occasion pour pratiquer le mélange des couleurs à la gouache.