top of page
Premier Cycle

Le prisonnier, 2013.

Il s'agit de faire un personnage avec des formes géométriques uniquement. Le crayon de couleur de bois et le marqueur noir et le ''modge podge'' sont utilisés. Le ''modge podge'' sert à poser le papier de soie en transparence.

Masque géométrique, 2008.

Il s'agit de dessiner un côté du masque. Pour faire l'autre côté symétrique, on calque le côté déjà fait. Ensuite, on vient ajouter la couleur au pastel gras. Pour plus de défi, les couleurs ne doivent pas se toucher entre les 2 côtés du masque.

Le monstre sous mon lit, 31 octobre 2018.

Les élèves dessinent un monstre aux crayons de cire en se basant sur une liste de critères ou bien de leur imagination. Ils font la technique de l’enfumage et viennent gratter quelques éléments, dont les dents et les yeux, qui doivent ressortir dans le noir. On peut travailler avec les élèves les concepts de valeurs claires et foncées. Pour faire une activité interdisciplinaire, les élèves peuvent écrire un texte pour décrire leur monstre.

Deuxième Cycle

Mandala, 2009.

Il s'agit de colorier le mandala au pastel gras et le recouvrir d'encre de Chine noire (technique de l'enfumage). Ainsi, on peut aller gratter les motifs avec l'aide d'un cure-dent. Il est possible de prendre des mandalas déjà existants ou de demander aux élèves de dessiner une pointe qu'ils vont calquer pour faire le cercle. 

Totem de votre choix, 2013.

Les élèves dessinent les animaux de leur choix pour faire le totem. Ici, j'ai choisi les animaux du Roi Lion. Il s'agit de peinturer les animaux. Pour faire le fond, on utilise une brosse à dents afin de faire des gouttelettes de peinture.

Troisième Cycle

Des fleurs à la Warhol, 2010.

Pour plus de difficultés, il faut faire le plus de fleurs différentes. Ex. en noir et blanc, de manière monochrome, avec un couple de couleurs complémentaires et en gravant une feuille de métal. On peut travailler différents motifs pour faire les fonds.

Technique d'impression, 2012.

Il s'agit de dessiner simplement 2 thèmes que l'on aime. On grave ensuite le dessin sur un styromousse que l'on colorie avec des crayons-feutres. On imprime ensuite le dessin sur du papier humidifié avec l'aide d'un rouleau à pâte. On refait ces étapes, mais avec d'autres couleurs.

Sorcière d'Halloween, 2017.

On dessine une sorcière inspirer de la mariée cadavérique de Tim Burton. Il faut venir diluer le crayon-feutre noir avec lequel on a fait le dessin. On peut ajouter des couleurs sombres comme le violet, le rouge foncé et le vert foncé par exemple.

Les bestioles virales, 24 octobre 2018.

Il faut faire un fond à l'aquarelle ou aux crayons de feutres lavables en faisant diverses formes et en respectant le cercle chromatique. Ensuite, on grave dans du polystyrène des bêtes à mi-chemin entre les animaux et les virus/ microbes à la manière d'A;fred Pellan. On vient imprimer les bestioles sur les fonds en utilisant de l'encre et la technique d'impression de Gutenberg. On peut découper les fonds si on le souhaite en gardant une bordure de couleur.

bottom of page